"Né en 1991 à Etel dans le Morbihan, l´Alado résulte de la concrétisation d´une réflexion menée par un personnage atypique, Jacques Valer, son architecte et constructeur."
"L´un des premiers F 18
Côté appendices, les dérives de 1,55 m (un mètre sous la ligne de la quille), et de 3,8 kilos chacune, sont bien ajustées aux puits. Les appuis sont francs et la barre bien équilibrée.
Avec une longueur de 5,48 m et une largeur standart de 2,55 m, l´Alado devient l´un des premiers catamarans, avec le Dart Hawk, conçu pour la Formule 18. Bien que les entrées d´eau soient fines, les flotteurs récupèrent beaucoup de volume par leur hauteur de franc-bord. Peu humide, le bateau passe confortablement dans la mer. Cependant, le pont plat déséquilibre brutalement le bateau quand il passe sous l´eau au portant. La carène bananée permet de diminuer rapidement la surface mouillée de la coque au vent sans sortir la dérive de l´eau. Elle favorise également les rotations rapides lors des virements et empannages. L´étrave fine, droite et très haute permet une meilleure entrée d´eau et recule l´enfournement au maximum. L´Alado passe merveilleusement bien les vagues grâce à sa hauteur sur l´eau, ce qui le rend agréable à barrer et facile à faire virer. "
"Pour qui sait être patient, l´Alado offre la possibilité d´acquérir un catamaran neuf au prix de nombreux bateaux d´occasion."
Source : Voiles News
Blog (sans prétentions) cherchant à regrouper et synthétiser l'ensemble des informations pertinentes que j'ai pu glaner sur le Web et qui concerne les catamarans F18.
L. Garnier
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dimanche 16 février 2014
Un ALADO, ok, mais c'est quoi ?
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