Menu

jeudi 20 février 2014

Quel catamaran F18 choisir

Les principaux points permettant de choisir son F18 sont, selon moi, les suivants :

  • le programme (loisir, entraînement, compétition)
  • neuf ou occasion
  • et, ça va avec le point précédent, le prix
  • équipement (voile, remorque, mise à l'eau)


Dans le prix, ne pas oublier les frais annexes :
  • place dans parc à bateau
  • assurance
  • remorque de route
  • mise à l'eau
  • équipement (gilet, ceinture de trapèze, combinaison, bottillons, gants)
Une fois ces "banalités" abordées, je vais parler plus spécifiquement des recherches qui m'ont mené à cet Alado là ;-).
Pour ma part, je cherchais le meilleur compromis entre le prix et le programme, à savoir entraînement puis compétition, une fois le bateau bien en main.
Vu le prix d'un catamaran F18 neuf, je n'ai eu aucun problème pour choisir entre neuf et occasion. 
Pour information, voici quelques prix neuf :
































(si j'ai oublié des modèles incontournables, si mes prix sont erronés, ou si vous avez des informations complémentaires, postez un commentaire, je corrigerai)

Heureusement, pour les BACM* comme la mienne, le marché de l'occasion offre de jolies opportunités. 
Les prix pour des bateaux récents (1 an) s'échelonnent de 14 à 18 000 €. Ensuite, bien entendu, les prix descendent en fonction de l'âge et de l'état du bateau. Compter 5 000 € environ pour un F18 d'une dizaine d'années.

Et là, en baissant encore un peu (voir pas mal), on arrive dans des tarifs abordables pour ma BACM*.
A ce niveau, on n'a pas le dernier modèle, ni-même l'avant-dernier... Il est alors intéressant de faire attention aux voiles par exemple, ou aux équipements annexes. Pour notre part, nous avons fait le choix de privilégier un bateau encore performant pour son âge, avec des voiles correctes, plutôt que d'avoir à racheter un jeu de voile l'année suivante.

Après, quand on descend encore en prix (ou qu'on monte encore en âge), on peut tomber sur de belles occasions, mais parfois, les photos s'éloignent de la réalité. Il m'est arrivé de me déplacer (pas trop loin heureusement) pour un bateau, et d'avoir du mal à proposer la moitié du prix demandé. Donc les photos récentes sont obligatoires pour se faire un avis, ne pas hésiter à demander des gros plans. Si le vendeur n'a rien à cacher, il les fera sans problème.

Un site incontournable dans les annonces de bateau : Wanaboat
Une vidéo pour voir les points à vérifier lors de l'achat d'un bateau d'occasion :

A bientôt

BACM : Bourse A Capacité Modérée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire